77. Retour en enfance.

Lundi 21/2/11 à 19:58

Aujourd'hui, je suis retourné sur ma terre de petite enfance. A Fargnier. Dans l'Aisne. Après une heure et trente minutes de voiture, je suis arrivé dans le village. Ce sentiment de déjà vu, comme si c'était dans une vie antérieure. Tellement c'est lointain. Drôle de sensation. J'ai stationné la 206+, puis j'ai été jusqu'à l'école. Revoir cette cour, ce préau, cette route, ces trottoirs. Aller jusqu'à l'ancien commerce de mes parents. On vivait juste au dessus. C'est là que j'ai fais mes premiers pas, entre les pots de peinture d'après mes parents. Aller sur la place de l'église et prendre quelques photos malgré le regard intrigué des passants.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1647.jpg
http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1654.jpg
http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1651.jpg
Ensuite, je suis allé rendre visite à mes grands parents. Tout d'abord ma grand-mère et mon grand-père à Laon. Ils ont été surpris et content de me voir, malgré les troubles de la mémoire. J'ai été ravis de les revoir. Et pour finir cette journée, je suis allé voir ma grand-mère Georgette. Je rentre dans la salle commune, ils étaient en train de chanter. Je demande à une soignante où est ma grand-mère. Elle m'emmène à la table ronde où ils chantaient. Elle était là. On est allé s'installer à une table juste derrière. On a discuté. Les phrases qu'elle m'a dit m'ont marqué. "Je suis gentille avec tout le monde ici, tu sais. Et on m'oublie." Les larmes ont commencé à me monter aux yeux mais j'ai tout fait pour ne pas lui montrer. Puis elle me parle de sa maison, que sa vie avant d'avoir la maladie d'Alzheimer lui manque. Et là, je n'ai pas pu me retenir. Les larmes ont coulé sur ma joue. A elle aussi. C'était dur pour moi, mais encore plus pour elle...

75. Requiem for a dream.

Vendredi 18/2/11 à 22:41

Enregistré le 18/02/2011.

74. Souvenirs du catéchisme.

Vendredi 18/2/11 à 21:57

Avant de regarder la paille dans l'œil de ton voisin,
commence par regarder la poutre dans le tien.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/lechrist.jpg

J'avais appris cette citation lors de mon catéchisme. J'avais 8 ans. On était dans un jardin chez les bonnes sœurs. On avait passé une partie de l'après-midi dehors. Elles nous montraient les petits plaisirs de la vie tout en nous inculquant certaines idées comme celle-ci. Je ne suis pas Chrétien pratiquant, mais je garde un bon souvenir de cette journée. Les bonnes sœurs, si dévouées. D'ailleurs, assez cocasse, ce jour-là, à l'église, c'était la première fois où j'ai bu du vin. Le sang du Christ.

De nos jours, c'est quasiment considéré comme une tare que d'être pratiquant. Mais où va-t-on. Et cette soit-disant ouverture d'esprit dont vous êtes si fier... Ça me fait rire.

73. Symphonie du soir.

Lundi 14/2/11 à 20:05

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/beethoven.jpg
Beethoven,
Symphonie No 7.

J'écoute ce soir les symphonies de Beethoven. Elles me sont tellement parlantes... pleines d'émotions... de vécus... ça me donne de véritables frissons. Il a préparé l'évolution vers le romantisme. Et cette période, j'adore. Chopin, Liszt, Schumann...


72. Libération.

Lundi 14/2/11 à 18:32

L'Homme qui n'a jamais l'impression de se tromper,
se trompera toujours.

Ce soir, je ressens ça. Cette citation me parle énormément. J'ai ressenti ça quasiment toute la journée. J'ai éclaté. J'ai dis ce que je pensais. L'impression de manquer de respect à ma cadre. Une remise en question. Alors, je suis allé glaner les ressentis auprès de mes collègues. Elles m'ont dit que je n'avais pas été irrespectueux. Je me sens bien, comme libéré. J'apprends progressivement à ne plus garder les choses pour moi. Une évolution de plus.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/16388118446736753991197334706321734484663057n.jpg
Créer un podcast