32. La rafle.

Vendredi 10/9/10 à 19:12

5 185 000

Ce chiffre vous dis quelque chose ? Au premier abord peut-être pas. Mais vu le titre de l'article je pense que ça peut vous mettre la puce à l'oreille. C'est le nombre approximatif des Juifs morts dans les camps. Je parle de ça non pas parce que j'ai relu mes cours d'histoire du collège ou du lycée. Mais je viens de voir un film de Rose BoschLa Rafle. Avec Jean Reno, Gad Elmaleh entre autres. Ce n'est pas le premier film de guerre que je vois. J'en ai toujours les larmes aux joues.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/larafleduveldhiv.jpg
J'ai trouvé que ce film voulait mettre en avant les rapports entre parents/enfants. La détresse de la séparation. L'amour qui se dégageait malgré tout dans les camps. J'ai vécu des moments riches en émotions.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/larafle20101810191005092.jpg
Par Nem0 le Vendredi 10/9/10 à 20:13
Je suis aller le voir, et le revoir au cinéma.
C'est le film qui m'a le plus boulversé cette année...

Ca montre, que les allemands n'étaient pas tous des pourrits, et les français pas tous des Anges.
J'en ai chialé pendant casiment tout le film!
Par LeblogdeTiti le Vendredi 10/9/10 à 21:02
Ah ouais, il y avait des cons du côté Français comme Allemand.
Par kozmic-blues le Vendredi 10/9/10 à 22:48
Cet épisode de l'histoire est révoltant ... Sur la rafle du Vel d'hiv, il y aussi le magnifique bouquin Elle s'appelait Sarah (très connu, livre de Tatiana de Rosnay).
Par Kryssoux le Samedi 11/9/10 à 7:23
J'avoue qu'il est grandiose et bien fait sur tous les aspects techniques
Par Satine le Samedi 11/9/10 à 10:48
ah oui ce film! c'est vrai qu'il a l'air d'être bien. depuis mercredi, il défile chaque jour en boucle sous mon nez, quand je suis à ma caisse de la Fnac, mais en mode muet ><'
j'ai trop envie d'acheter le DVD.

Et bien sûr qu'il n'y avait pas que des pourris chez les Allemands! avoir du sang allemand ne fait pas de quelqu'un un salaud par nature! il a des cons et des gens bien partout! et bien sûr qu'il n'y avait pas que de pauvres victimes chez les Français! tu as sans aucune doute entendu parler des Collabos et de la milice française.

Justement hier, en regardant la vidéo entre deux clients, je me disais, mais putain comment c'est humainement possible d'être aussi cruel. Je n'arrive pas concevoir que l'on puisse vouloir tuer quelqu'un juste pour son appartenance religieuse ou ethnique. Enfin, y avait pas que les juifs qui étaient envoyés en camp de concentration, y avait aussi les homosexuels, les gitans, etc. Tous ceux qui étaient considérés comme des fléaux, des impurs. C'est vraiment moche la connerie "humaine".
Par monochrome.dream le Samedi 11/9/10 à 13:18
Je ne l'ai jamais vu... mais apparemment, j'ai loupé quelque chose !
Par Tid le Samedi 11/9/10 à 14:58
En général, j'aime beaucoup les films parlant de la 2nd Guerre Mondiale. C'est un sujet qui me passionne. Et ce film, bien spur, je suis directement allée le voir. Et je l'ai adoré ! Comme tu dis, il reflète très bien la relation enfant/parent quand ils sont amené à se séparer. C'est un très beau film (j'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine =P) et on a une très belle prestation des nombreux jeunes et plus vieux comédiens.
Par Le.bolide le Samedi 11/9/10 à 15:46
Ce film m'avait fait pleuré au cinéma du début, où le gamin répète "Au revoir, au revoir", jusqu'à la toute fin où le petit est de retour. C'est définitivement à voir, pour l'Histoire, et pour la Mémoire collective.
Par notre-nature le Samedi 11/9/10 à 23:05
pas vu encore, mais faudrais que je l'achete !
Par Arisu le Dimanche 12/9/10 à 20:14
Il faudrait que je me le procure.. mais des films comme ça , ça me chamboule complètement
Par dinendel le Lundi 13/9/10 à 17:31
Je n'l'ai pas vu mais j'imagine qu'il doit être émotionnellement prenant.
Par Mybabou le Mercredi 15/9/10 à 10:28
Je me souviens de toi, j'espère que tu vas bien. Merci de ton passage dans le monde de Barbara. Prends bien soin de toi. Bisous affecteux
Par kaa le Dimanche 19/9/10 à 11:55
Je ne l'ai pas encore vu mais je crois qu'il vient de sortir en blue ray et ce sera sans doute un de mes prochains achats ^^
Par envozbaja le Samedi 19/2/11 à 15:46
Eh bien moi pas d'accord!
Le casting était vraiment prometteur, pourtant. Même l'apparition de Sylvie Testud m'a poussé à aller le voir illico mais là.... Ô déception!
Que l'on veuille parler de l'horreur des camps est une chose, le côté violent et dramatique est assumé MAIS toutes ces bonnes valeurs à la fin sont absolument déplacées!
Le souhait de raconté "ce qui s'est passé" en précisant que "personne n'est revenu" et revoir le bout de chou, les larmes de l'infirmière et tout ça montre que nous ne sommes absolument pas dans de l'objectivité.
C'est un peu sublimer l'Histoire, vouloir un peu la changer mais ce n'est pas légitime et l'impact du film ne m'a pas autant percuté que je ne l'aurais pensé.
Par http://www.mrc72.fr le Lundi 27/6/16 à 5:04
J'en ressors plus grand de jours en jours.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://leblogdetiti.cowblog.fr/trackback/3037272

 
Créer un podcast