77. Retour en enfance.

Lundi 21/2/11 à 19:58

Aujourd'hui, je suis retourné sur ma terre de petite enfance. A Fargnier. Dans l'Aisne. Après une heure et trente minutes de voiture, je suis arrivé dans le village. Ce sentiment de déjà vu, comme si c'était dans une vie antérieure. Tellement c'est lointain. Drôle de sensation. J'ai stationné la 206+, puis j'ai été jusqu'à l'école. Revoir cette cour, ce préau, cette route, ces trottoirs. Aller jusqu'à l'ancien commerce de mes parents. On vivait juste au dessus. C'est là que j'ai fais mes premiers pas, entre les pots de peinture d'après mes parents. Aller sur la place de l'église et prendre quelques photos malgré le regard intrigué des passants.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1647.jpg
http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1654.jpg
http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Articles/DSCN1651.jpg
Ensuite, je suis allé rendre visite à mes grands parents. Tout d'abord ma grand-mère et mon grand-père à Laon. Ils ont été surpris et content de me voir, malgré les troubles de la mémoire. J'ai été ravis de les revoir. Et pour finir cette journée, je suis allé voir ma grand-mère Georgette. Je rentre dans la salle commune, ils étaient en train de chanter. Je demande à une soignante où est ma grand-mère. Elle m'emmène à la table ronde où ils chantaient. Elle était là. On est allé s'installer à une table juste derrière. On a discuté. Les phrases qu'elle m'a dit m'ont marqué. "Je suis gentille avec tout le monde ici, tu sais. Et on m'oublie." Les larmes ont commencé à me monter aux yeux mais j'ai tout fait pour ne pas lui montrer. Puis elle me parle de sa maison, que sa vie avant d'avoir la maladie d'Alzheimer lui manque. Et là, je n'ai pas pu me retenir. Les larmes ont coulé sur ma joue. A elle aussi. C'était dur pour moi, mais encore plus pour elle...
Par Heart.Of.St0ne le Lundi 21/2/11 à 20:12
c'est dur de les voir malade ..
Par Anicroche le Lundi 21/2/11 à 20:23
Ça doit être dur de perdre la mémoire... surtout dans les moments où tu es tout à fait lucide... C'est peut-être une bonne chose que tu aies laissé couler quelques larmes, c'est normal que ça te touche, elle en est sûrement consciente, et sûrement un peu heureuse que tu montres quelque compassion.
Par Luyana le Lundi 21/2/11 à 20:32
J'ai perdu mon grand pere, il y a peu qui était très malade ( Parkiston et Alzheimer, cancer de la prostate généralisé ). C'était mon deuxieme pere. Et quand je retourne sur le lieu ou j'ai passé les vacances durant mon enfance, ça me fait le même effet.
Par Kyra le Lundi 21/2/11 à 21:11
Ca fait du bien de retourner sur les lieux de son enfance à défaut de pouvoir y retourner "pour de vrai". Ca a dû être (très) difficile pour toi de voir ta grand mère dans un lieu pareil et les mots qu'elle t'a dit sont forts.
P.S: La 206, c'est ma voiture préférée.
Par Lucy-Westenra le Lundi 21/2/11 à 23:39
T'as du courage, tout de même. Ma grand-mère est également atteinte de la maladie d'Alzheimer et elle est placée dans un institut spécialisé. Sauf que j'ai pris la décision de ne plus jamais lui rendre visite. Je pense que ça ne servirait à rien si ce n'est se faire du mal.
Par Tiwit le Mercredi 23/2/11 à 13:12
ça l'a énormément touché de te voir, et je pense que c'est ça le plus important, qu'elle sache que même si tu ne vas pas la voir tout le temps, que tu ne l'oublies pas =)

Je suis là en tout cas, si tu veux qu'on en parle, si ça te pèse de trop.
Par MiMiNe le Samedi 26/2/11 à 20:07
Il faut profiter des gens qui nous entourent même si ils sont plus tout à fait comme avant...
J'espère que tu n'as pas été trop nostalgique de revoir tout ça !
Par victoria secret uk le Lundi 27/6/16 à 4:45
J'ai ressenti ça quasiment toute la journée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://leblogdetiti.cowblog.fr/trackback/3088307

 
Créer un podcast