6. Une situation difficile à gérer.

Dimanche 18/7/10 à 22:07

Tout d'abord, un petit rappel : je suis aide soignant dans une structure médico social pour personnes âgés - autrement dit en simplifiant, une maison de retraite. J'ai travaillé ce week end, mon dernier jour est demain puis je suis en repos pour deux jours.

Tout ça pour vous dire que ce soir, je prends un plateau repas, je me dirige dans la chambre d'un résident que l'on va appeler M. (j'aime bien). J'installe tout comme il faut, pose le plateau sur un adaptable (table à roulettes), et pose mes fesses sur une chaise, à côté du lit. M. n'arrive plus à parler, ne communique plus vraiment en partie à cause de sa maladie. Je commence tranquillement à lui donner à manger. Quand j'arrive à la fin du repas et que je lui donne son eau gélifiée (pour les résidents qui ont des problèmes de déglutition afin d'éviter les fausses routes). Et là M. me regarde fixement, avec ses magnifiques yeux bleus azur. Quelques secondes plus tard, je vois quelques larmes couler le long de son œil, jusqu'à l'extrémité pour finir leur chemin sur sa joue. Le repas se termine. Je range tout et sors de la chambre en lui souhaitant une agréable soirée, même si je sais pertinemment que sa soirée ne sera pas forcément agréable...

Une heure plus tard, toute l'équipe se réunit. Je décide de lever ce sujet. En effet, je n'ai pas été le seul à ressentir ce mal-être, cette incompréhension, ce sentiment d'être incapable et de ne rien pouvoir faire pour lui. Continuer à passer du moment auprès de lui me semble le mieux.

http://leblogdetiti.cowblog.fr/images/Emotes/19.gif
Par f-royable le Dimanche 18/7/10 à 22:10
Aouch, pas facile des moments pareils =/
Par I-am-nobody le Dimanche 18/7/10 à 22:37
Bonsoir :)
Je ne suis pas forcément dans la même situation mais je travaille comme aide à domicile cet été. Aujourd'hui une très vieille dame (98 ans) à pleuré dans mes bras car elle en a marre d'être seule, qu'elle voudrait pouvoir être en pleine possession de ces capacités afin d'aller arroser ses fleurs sur son balcon.
Je raconte ça parce que j'ai ressenti un extrême malaise.. Ça me fait un peu penser à ton histoire. Enfin bon...
Bonne continuation
Yuna.
Par Hello-Goodbye le Dimanche 18/7/10 à 23:10
Ca doit être dur à gérer des choses de ce genre.. Mais il est vrai que, face à ça, on ne peut rien faire.. A part donner du temps et de l'attention ?
Par dinendel le Lundi 19/7/10 à 2:51
C'est en effet une situation difficile... Cet homme est comme emprisonné dans son propre corps et personne ne peut hélas l'en sortir... Lui apporter de l'attention en étant auprès de lui est je pense aussi ce qu'il y a de mieux.
Par JellyK57 le Lundi 19/7/10 à 10:47
En effet, c'est pas évident. Mais t'es sûr que ses larmes étaient un signe de faiblesse, de mal-être ? N'était-ce pas plutôt un signe de gratitude ?
Par Mademoiselle.S le Lundi 19/7/10 à 14:27
Ohh c'est trop triste. C'est un beau et dure métier que tu fais. Courage
Par LeblogdeTiti le Lundi 19/7/10 à 23:12
Je te comprends très bien alors. Merci pour ton témoignage. :)
Par LeblogdeTiti le Lundi 19/7/10 à 23:13
Merci pour vos commentaires, je trouve ça bien que vous réagissiez à ce genre de situations.
Par barbarisme le Mercredi 21/7/10 à 0:39
Ah. C'est dur à lire, donc j'imagine - et c'est un faible mot - comme ça peut être difficile de le vivre, réellement, de voir une personne en face de soi qui pleure. Surtout dans ces cas-là, puisque les personnes âgées ont perdu beaucoup de leur motricité ou de leur capacité physique, mais leur conscience n'est pas affectée, ils savent très bien ce qu'ils vivent et ce qu'ils vont vivre.
C'est admirable, comme métier, sincèrement.
Par mariececg le Mercredi 21/7/10 à 17:46
En lisant tes mots, j'ai eu le même sentiment que Laurie, un peu de gratitude, de compagnie. Je crois qu'être seul, la journée, parmi le personnel médical, ça doit être pesant. Alors un peu d'aide, un joli sourire, et un peu d'attention, le tout mélangé, ça doit représenter beaucoup pour lui.
Par Satine le Lundi 26/7/10 à 19:18
arf, j'ai connu ça avec mon père pendant son hospitalisation, juste avant qu'il meure. même s'il n'avait pas l'âge de la maison de retraite.
En plus il ne pouvait pas parler car on lui avait retiré les cordes vocales. Alors je venais lui rendre visite, et je me sentais bien inutile, et surtout cruellement impuissante. c'est vrai que c'est atroce, ce sentiment.
mais au final tu as raison; être présent, c'est déjà très important pour eux, et bien plus qu'ils ne le laissent paraître, même si on ne s'en rend pas toujours compte.

courage à toi pour ce beau métier que tu fais.
Par klektik le Vendredi 20/8/10 à 16:15
moi j'admire ce genre de vocation... cette larme doit vouloir tout dire...
Par Ebeth le Dimanche 26/12/10 à 20:45
Bravo pour ta réaction. En tant que malade j'apprécie toujours que le personnel médical soit présent en tant qu'être humain et non pas qu'en tant qu'employé, surtout lorsqu'on les cotois assez souvent..
Par nike free pas cher le Mercredi 24/8/16 à 5:04
Une heure plus tard, toute l'équipe se réunit.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://leblogdetiti.cowblog.fr/trackback/3019908

 
Créer un podcast